CONCOURS INTERNATIONAL DE LYON
LES CONCOURS
L’autre aspect que peut présenter le métier de brasseur passionné est celui des concours.
L’idée n’étant pas d’avoir de quoi se vanter à tout va du nombre de médailles et de podiums que l’on a, mais plutôt d’avoir l’avis concret de professionnels et la reconnaissance du travail qu’on fournit sur nos produits.
De mon point de vue, l’émergence des micro-brasseries amène plusieurs choses, à la fois intéressantes et compliquées.
D’abord la richesse. Aujourd’hui c’est impossible de ne pas avoir l’opportunité de boire une bière du coin, peut importe d’où l’on vient. Il y a toujours quelqu’un dans la région qui s’est dit qu’il allait faire sa petite mousse perso dans son garage. Et c’est très très cool. Le réel intérêt qui y est porté depuis quelques années maintenant fait parti des choses intéressantes de cette émergence. Et soyons honnête, sans cet intérêt soudain, on aurait surement jamais osé se lancer chez Galibot.
Parce qu’on a beau être sûr de la qualité de nos produits et de tous l’amour qu’on y met, l’aspect compliqué c’est un peu la compétition. Certains aiment ça, d’autres pas, et d’autres s’en fichent tout simplement. Mais quand on essaye de vivre de sa bière, c’est un passage obligatoire. Et du matos de qualité, en face, il y en a !
Donc quand on rentre d’un concours avec des médailles, bah on est content :)
Quelques mots sur le concours dont on parle aujourd’hui : Le Concours International de Lyon.
Lyon est reconnue pour être la capitale des sens et du goût, c’est donc naturellement qu’elle accueille la sélection des meilleurs produits mondiaux. Le concours s'est forgé une notoriété, soutenue par ses partenaires : Les Toques Blanches Lyonnaises, l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes, Metro... entres autres.
L’engouement ne se dément pas, avec en 2020, 7 740 échantillons dégustés, 41 pays représentés et des millions de produits valorisés par les médailles.
Les dégustateurs internationaux venus de tous les horizons (oenologues, sommeliers, restaurateurs, producteurs, cavistes et amateurs éclairés) font désormais de cet événement un passage incontournable dans leur planning. La présidence d’honneur est en alternance assurée par un sommelier reconnu et par un chef lyonnais.
Et là pour le coup, Lyon 2021, c’est pas avec 1… ni 2… mais avec 3 médailles que la brasserie est rentré !
PILS DE SCHOENECK : Médaille d’OR
L’HOMME DE L’OMBRE : Médaille d’OR
LA FILLE DU FEU : Médaille d’ARGENT
3 recettes dont on est très fiers chez Galibot, en plus de vos retours déjà très positifs et des commandes régulières qu’on voit partir. Les voir médaillées, c’est une consécration !!
Merci pour votre soutien.
Et merci au Jury du Concours de Lyon pour ces médailles !
Bruno
Modérateur du Blog
Directeur de la communication chez Galibot