Une bière de Noël ? Oui, mais en fermentation basse !

 

Ronde, épicée voire un peu lourdingue. Dans le paysage si léger et coloré de la bière artisanale, la bière de Noël peut passer pour une vieille rombière qu’on est obligé d’inviter. A la brasserie Galibot de Forbach, on vous explique comment et pourquoi la « Noël » - la nôtre en tout cas – peut aussi se décliner tout en finesse et en élégance.


D’abord, un point d’histoire. 
La bière de Noël date d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : celui où les brasseurs étaient encore contraints par les limites techniques et les variations de température dues au rythme des saisons. 

La tradition des bières de Noël serait ainsi apparue au XVIIIème siècle. 
Les brasseurs avaient alors besoin de vider leurs greniers pour rentrer les récoltes nouvelles. 

Comment ? 
Rien de plus simple : ils brassaient une bière avec les restes de céréales de l’année qui s’achevait. 
Résultat : une bière souvent forte et de caractère, bénéficiant de bonnes conditions de garde au froid. 

La bière de Noël était née, et servait de « cadeau » aux salariés et aux bons clients. Et la tradition a perduré jusqu’à aujourd’hui, au travers d’un style - sans doute très éloignée de la bière de Noël originelle – caractérisé par quatre marqueurs : de la rondeur, des épices, une couleur sombre et un degré d’alcool élevé.

Enfin, pas toujours. En Allemagne, pays de bières de fermentation basse, on produit aussi des bières de Noël. Mais il s’agit bien souvent de Lager, comme chez Warsteiner (Warsteiner Winter à 5,6°), Hofbrau (Hofbrau Winterzwickl à 5,5°) ou Weihenstephaner (Weihenstephaner Winterfestbier à 5,8°, et claire comme un jour d’été !). 

Loin de la tradition belge et française décrite plus haut, en Allemagne, la bière de Noël est blonde, légère et sans ajout d’épices, pour respecter le Reinheitsgebot. 

Le quoi ? L’antique loi de pureté de la bière. 

La quoi ?? Ok, on vous explique : un décret datant de 1516 et n’autorisant dans la fabrication de la bière que trois ingrédients fondamentaux – eau, orge et houblon -, la levure n’étant pas identifiée comme telle à l’époque. Quoique s’étant largement assoupli, cette loi continue d’être suivie par un grand nombre de brasseurs allemands aujourd’hui encore.

Chez Galibot, à Forbach, notre bière de Noël n’obéit à aucune règle ni aucun décret, simplement à notre philosophie : sublimer, encore et toujours, les styles issus de fermentation basse. Aussi, vous l’aurez compris, notre bière de Noël est une « WinterLager », une bière de Noël de fermentation basse. 

Contrairement à nos confrères allemands, nous y ajoutons une petite poignée d’épices et d’écorces d’oranges. 

Notre objectif ? Sur une base de Lager très fine et délicate, donner une tonalité particulière, chaleureuse et réconfortante, idéale pour les longues soirées d’hiver. Un pain d’épices liquides à déguster au coin du feu !

 
 
F2D147B0-5116-4799-AB38-E7BCABEBEC53.jpeg
 
alexandre wirig